23 Juil 2017
stratégie-de-contenu-content-webmarketing

Une stratégie de contenu

Définir et appliquer une stratégie de contenu pour la création ou la refonte d’un site internet est essentiel pour disposer d’un référencement naturel (SEO) efficace.

Pour comprendre l’importance du contenu d’un site web, il suffit de prendre en considération l’évolution et la démocratisation d’internet. Les moteurs de recherche ont pour mission de fournir la meilleure satisfaction aux usagers, en apportant des réponses pertinentes selon les recherches saisies. Force est de constater de nombreux abus concernant l’utilisation des balises « META »  lors de la conception des sites web, les moteurs de recherche ont perfectionnés leurs algorithmes pour que les usagers ne soient plus confrontés à des résultats inappropriés. Anciennement, il suffisait simplement d’entrer des mots clés (keywords) lors de la programmation du site web pour que les robots analytiques référencent et catégorisent les sites selon les données saisies.

Pour corriger ce problème et répondre à ce besoin de perfectionnement, désormais les robots analytiques utilisent des algorithmes très complexes en constantes évolution qui prennent en compte la structure du site internet ainsi que la pertinence du contenu.

Stratégie de contenu et référencement naturel (SEO)

Élaborer une stratégie de référencement naturel (SEO) consiste à analyser la structure et le contenu d’un site internet afin de l’optimiser pour les moteurs de recherche.

La mise en oeuvre d’une stratégie de contenu permet ainsi de faciliter le travail des robots analytiques qui assurent le référencement. Pour optimiser ce processus il est important de bien définir :

Un titre efficace

C’est le premier élément qui figure sur la page web, d’où son importance. Il doit être bref et explicite.

Il faut faire attention de ne pas formuler de doublons pour éviter que la page soit évincée du moteur de recherche, car considérée comme contenu dupliqué.

C’est également un élément accrocheur pour l’internaute du fait que le titre est visible au niveau de la barre d’adresse, de l’historique ou des favoris.

Une description explicite

Soigner la description de la page qui apparaît à l’affichage des résultats après une requête permet de se positionner selon certains mots clés en fonction de la thématique abordée.

Un contenu original et accessible

Le contenu d’une page web représente une succession de mots clés (keywords) que les moteurs de recherches vont donc référencer afin de proposer des résultats pertinents aux recherches des utilisateurs. Traiter un sujet d’une certaine manière permet donc de se démarquer.

La mise à jour du contenu est un facteur qui favorise le positionnement d’un site par les robots analytiques. Cela permet d’éviter que le contenu ne soit pas classifier à sa juste valeur car considéré comme trop vétuste et donc moins crédible.

Le jeu des liens internes

Un site ergonomique est facilement navigable pour les utilisateurs, et il en va de même pour les robots analytiques. Il est donc intéressant de créer des liens en interne au site qui pointent vers différentes pages pour faciliter l’accessibilité des robots et des utilisateurs.

Favoriser le référencement naturel (SEO) avec les images

Techniquement les moteurs de recherches ne peuvent pas analyser une image pour l’associer à un mot clé. Notifier un attribut « ALT » à une image permet donc de la définir, de la rendre lisible et accessible sur le web. Les images sont donc visibles textuellement par les robots et permettent d’appuyer la cohérence de la rédaction.

Poster un commentaire